Médiévales de Thiétreville

Le tournoi chez les seigneurs


Pour la gloire, pour une dame, pour relever un défi ou pour de l’argent, des chevaliers et des princes se lancent dans ces simulacres de batailles que sont les tournois , qui peuvent aller jusqu’à la mort de l’adversaire.
C’est une vaste foire aux seigneuries, aux fiefs, fortunes, rançons et chevaux : un vainqueur recevant non seulement le prix en jeu, mais encore les armes, les chevaux et la personne même du vaincu, lequel, considéré comme prisonnier, ne recouvre la liberté que sous une rançon.



Behourd

« Buhort est ung combat en forme de parcq serré ( un tournoy), qui n’est cryé, ne proclaymé, et sans perron et blason »

A l’origine, ces rencontres ont sans doute été mises en place pour les écuyers ou chevaliers plus pauvres (n’ayant pas les moyens d’acheter le matériel requis pour le tournoi) ou plus jeunes, de rang inférieur (puisqu’il faut justifier d’une certaine ascendance sur plusieurs générations pour participer à certains tournois), ou pour l’amusement des tournoyeurs qui souhaitaient encore s’affronter en dehors du tournoi en lui-même.
Cette animation sportive est proposée par l’équipe de behourd de Normandie


Cheval Spectacle

Cascades équestres, Tournois et Fauconnerie

Dressage, cascades, voltige se succèdent dans des mises en scènes originales, et, parés de magnifiques costumes, accompagnés de fidèles compagnons, Elle nous invite à traverser les siècles.

La Compagnie est composée d’artistes professionnels, cavaliers cascadeurs, voltigeurs équestres et dresseurs, tous passionnés de chevaux. Elle sera cette année accompagnée de fauconniers et ajoutera les rapaces à son spectacle équestre

http://www.chevalspectacle.com/